Rejoignez la campagne

Protégez la ACHPR, Protéger les droits humains

A propos de nous

Le CIAC est un collectif d’organisations et d’individus qui cherchent à protéger et à défendre l’indépendance de la CADHP. Les efforts du CIAC reposent sur la prémisse que les organismes régionaux et internationaux des droits de l’homme et la société civile jouent un rôle essentiel en tenant les États responsables des engagements pris en ratifiant les traités relatifs aux droits de l’homme. Il est important de tenir les États responsables des violations des droits de l’homme en garantissant que les gens ne sont pas opprimés sous prétexte de souveraineté.

Formation

A la suite du Conseil exécutif de l’Union africaine (UA), adoptant la Décision 1015 lors de la 33è Session ordinaire qui s’est tenue en juin 2018 à Nouakchott, Mauritanie; des représentants des organisations de la société civile et des institutions nationales des droits de l’homme ont organisé une réunion de réponse en marge de la 63è Session ordinaire de la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples (Commission africaine) qui s’est tenue à Banjul, en Gambie en octobre 2018.

Le but de la réunion était d’élaborer une stratégie sur la façon de répondre à l’attaque sans précédent contre l’indépendance de la Commission africaine et ses mandats respectifs à la suite de la Décision 1015. Par conséquent, la Coalition pour l’indépendance de la Commission africaine (CIAC) a été créée.

Ce que nous faisons

Les trois piliers stratégiques qui guident le travail du CIAC sont:

1.

Production et diffusion
des connaissances

Ce pilier vise à créer un référentiel d’informations et de données relatives à l’indépendance de la Commission africaine dans les langues de l’Union africaine (UA).

2.

Engagement des
parties prenantes

Ce pilier vise à accroître la solidarité régionale et internationale à l’appui de l’indépendance de la Commission africaine en identifiant les individus, les réseaux et les institutions qui pourraient avoir un intérêt dans la campagne pour une Commission africaine indépendante.

3.

Engagement
des États

Ce pilier vise à sensibiliser les États hostiles à la Commission africaine et travaille avec les États membres qui peuvent défendre les mécanismes de responsabilité contre ces attaques.

La campagne

Notre campagne vise à inverser les implications négatives de la Décision 1015 en défendant l’indépendance de la Commission africaine. Pour que la Commission africaine protège et promeuve les droits humains de tous à travers ses procédures de communication, le règlement amiable des différends, les rapports étatiques et les appels urgents, elle doit bénéficier de 3 formes d’indépendance dans l’environnement opérationnel. Voici les 3 formes d’indépendance de la Commission africaine que notre campagne vise à atteindre:

La Commission africaine est en mesure de développer son propre mode de fonctionnement, y compris l’établissement de son règlement intérieur afin de pouvoir décider comment elle doit travailler pour remplir son mandat.

La Commission africaine est indépendante des institutions qu’elle tient pour responsables de sorte qu’elle ne risque pas d’être décapitée de ses ressources si elle ne tient pas compte des manipulations des États membres.

La Commission africaine jouit de la liberté de prendre des décisions sans crainte, faveur ou préjudice, y compris la sécurité d’occupation et de service, entre autres libertés.

Our Vision

La vision du CIAC est un environnement propice à l’existence de la Commission africaine en tant qu’organisme pour lequel elle a été créée et qui assure la protection et la promotion des droits de l’homme pour tous.

Our Mission

La mission du CIAC est de faire progresser l’indépendance de la Commission africaine à travers l’engagement stratégique des parties prenantes, la sensibilisation du public, la solidarité régionale et internationale.

Articles en Vedette

Pourquoi se soucier de la Commission Africaine et de ses Sessions Ordinaires

Participants suite aux travaux de la 63ème Session ordinaire en Gambie. Selon le rapport d’Amnesty ...
Read More

La Situation Des Organes Et Mécanismes Régionaux De Protection Des Droits Humains En Afrique

La coopération inexistante et les pressions politiques continuelles exercées par les États, d’une part, et ...
Read More

Les sessions virtuelles de la Commission africaine peuvent-elles améliorer la participation de la société civile?

La toute première session virtuelle, provoquée par la situation pandémique, pourrait être annonciatrice de sessions ...
Read More

Les organes régionaux de protection des droits humains luttent pour faire respecter les droits face à des vents politiques contraires

Pour la deuxième année consécutive, Amnesty International constate que les gouvernements africains mettent en grand ...
Read More

Inter-American Commission on Human Rights (IACHR) repudiates a severe attack against its autonomy and independence

Given the decision of the Secretary-General of the Organization of American States (OAS), Luis Almagro, ...
Read More

Maintenir l’indépendance de la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples : un commentaire sur le règlement intérieur de 2020

La Commission africaine des droits de l’homme et des peuples (Commission afri-caine) a été confrontée ...
Read More

Join the campaign

Protect the ACHPR, protect Human Rights

About the CIAC

We are a collective of organizations and individuals who seek to protect and defend the independence of the ACHPR. Our efforts are based on the premise that both regional and international human rights bodies and civil society play an essential role in holding states accountable for commitments made through ratifying human rights treaties. Importantly, holding states accountable for human rights violations by ensuring people are not oppressed under the pretext of sovereignty.

Our Formation

Subsequent to the African Union (AU) Executive Council, adopting Decision 1015 during the 33rd Ordinary Session that was held in June 2018 in Nouakchott, Mauritania; representatives from civil society organizations and national human rights institutions convened a response meeting on the margins of the 63rd Ordinary Session of the African Commission on Human and Peoples’ Rights (African Commission) that was held in Banjul, The Gambia in October 2018.

The aim of the convening was to strategize on how to respond to the unprecedented attack on the independence of the African Commission and its respective mandates as a result of Decision 1015. Hence, the Coalition for the Independence of the African Commission (CIAC) was formed.

Our Strategic Pillars

The three strategic pillars that guide the work of the CIAC are:

1.

Knowledge Production
& Dissemination

This pillar seeks to build a repository of information and data related to the independence of the African Commission in African Union (AU) languages.

2.

Stakeholder
Engagement

Increase regional and international solidarity in support of the independence of the African Commission by identifying individuals, networks and institutions that may have an interest in the campaign for an independent African Commission.

3.

State
Engagement

This pillar seeks to raise awareness of States who play a leading role in the attacks against the African Commission and works with member States who can defend accountability mechanisms from attacks.

Our Campaign

The CIAC campaign seeks to reverse the negative implications of Decision 1015 by defending the independence of the African Commission. For the African Commission to protect and promote the human rights of all through its communication procedures, friendly settlement of disputes, state reporting and urgent appeals, it must enjoy 3 forms of independence in the operational environment. The following are the 3 forms of independence for the African Commission that our campaign seeks to achieve:

The African Commission is able to develop its own mode of operation, including establishment of its rules of procedure so that it can decide how it needs to work in order to fulfil its mandate.

The African Commission is autonomous from the institutions that it holds accountable such that it does not risk being decapitated of its resources should it not heed to manipulation from member states.

The African Commission enjoys the freedom to make decisions without fear, favour or prejudice, including security of tenure and service, amongst other freedoms. 

Our Vision

An enabling environment for the African Commission to exist as the body it was established to that ensures the protection and promotion of human rights for all.

Our Mission

To advance the independence of the African Commission through strategic stakeholder engagement, public awareness, regional and international solidarity.

Featured Articles

Joint General Comment on Ending Child Marriage in Africa

In this short documentary, women who have been victims of child marriage share their experiences ...
Read More

NGOs & The Independence of the African Commission

It is widely acknowledged that various organisations in the international, regional spheres, as well as ...
Read More

Protecting the mandate and autonomy of the African Commission on Human and Peoples’ Rights

This paper, which is commissioned by the Coalition for the Independence of the African Commission ...
Read More

Undermining the African Commission – A focus on Egypt

Decision 101 was adopted during the 33rd Ordinary Session of the Executive Council held in ...
Read More

2020 in Review: focus on the African Commission on Human & People’s Rights

The African Commission on Human and Peoples’ Rights (hereinafter the African Commission) is the foremost ...
Read More